mercredi 8 juillet 2009

Concernant les rêves

Concernant les rêves

 

Les démons utilisent les rêves pour déranger et faire du mal aux âmes humaines. De même, les moines inexpérimentés, en payant attention à leurs rêves, se font du mal. Il est donc essentiel de déterminer ici la signification exacte des rêves dans une personne dont la nature n'a pas encore été renouvelée par l'Esprit Saint.

Durant le sommeil l'état d'une personne endormie est faite telle par Dieu que l'homme tout entier est au repos complet. Ce repos est si complet qu'une personne pers conscience de son existence et est dans un état d'oublie ou de manque de mémoire. Durant le sommeil toute activité volontaire et travail gouverné par la volonté et la raison s'arrête. Seulement cette activité continue qui est essentiel pour l'existence et ne peut pas être abandonnée. Dans le corps le sang continue sa circulation, l'estomac digère la nourriture, les poumons maintiennent la respiration, la peau transpire. Dans l'âme les pensés, les fantaisies et les sensations continues d'être produites, seulement sans la dépendance sur la volonté et la raison, mais par l'action de notre nature inconsciente. Un rêve consiste de telles fantaisies accompagnées par leur pensées et sensations particulières. Souvent il semble étrange, comme s'il n'avait aucune relation aux pensées et imaginations volontaires et utiles de la personne, mais apparaît spontanément et sujet à des bizarreries en accord avec une loi et demande de la nature. Parfois un rêve porte une impression incohérente de pensées volontaires et de fantaisies, alors que parfois c'est le résultat d'un état moral particulier. Ainsi un rêve en lui-même ne peut pas et devrait pas avoir aucune signification. Le désire de certaines personnes de voir dans les divagations de leurs rêves une prédiction de leur future ou du future des autres ou quelqu'autre sens est risible et tout à fait illogique. Comment peut être ce qui n'a pas de cause pour son existence?

Les démons, qui ont accès à leurs nos âmes durant nos heures de réveil, ont aussi accès durant le sommeil. Et durant le sommeil ils nous tente dans le péché et mélangeant leur fantaisie avec nos fantaisie. Aussi lorsqu'ils observent en nous un regard pour nos rêves, ils essaient d'augmenter notre intérêt dans nos rêves. Alors en réveillant une plus grande attention à ces divagations, ils nous conduiront graduellement à mettre notre confiance en eux. Une telle confiance est toujours accompagnée par la vanité, et la vanité falsifie notre perception mentale de nous-même, d'où toute notre activité devient défectueuse. Ceci est justement ce que les démons veulent. A ceux qui sont avancés dans cet état opiniâtre d'eux même, les démons commencent à apparaître dans la forme des anges de lumière, dans la forme de martyrs et de saints, même dans la forme de la mère de Dieu et de Christ Lui-même. Ils applaudissent la manière que ces dupes vivent, leur promette des couronnes célestes, et de cette manière ils les conduisent au sommet de l'opinion d'eux-mêmes et de l'orgueil. Ce sommet est en même temps l'abysse de la perdition.

Nous devons savoir sans l'ombre d'un doute que dans notre état présent, n'étant pas renouvelé par la grâce, nous somme incapables de voir des rêves autres que ceux concoctés pour notre mal, par la ruse des démons. Comme durant notre état d'éveil les pensées et les fantaisies constamment et incessamment s'élève en nous de notre nature déchue ou son réalisés par les démons. Comme durant notre état d'éveil les pensés et les fantaisies s'élèvent constamment et incessamment en nous de notre nature déchue ou son réalisé par les démons. Tout comme notre consolation durant notre état d'éveil ressorts de la componction née de la réalisation de nos péchés, le souvenir de la mort et du jugement de Dieu (seulement ces pensées s'élèvent en nous de la grâce de Dieu semées en nous par le saint baptême et nous sont apportées par les Anges de Dieu en proportion à notre repentance), et aussi durant le sommeil, très rarement, dans le besoin extrême, les Anges de Dieu nous dessine ou nous représente en nous notre fin, ou des tourments infernaux, ou le jugement menaçant à la mort et au delà de la tombe. A partir de tels rêves nous venons à avoir peur de Dieu, à avoir la componction, à pleurer pour nous même. Mais de tels rêves sont donnés extrêmement rarement à un acète ou même à un pécheur flagrant et indigne par la providence spéciale et insondable de Dieu. Ils sont donnés extrêmement rarement pas à cause de la mesquinerie de la grâce divine - non! C'est à cause de tout ce qui nous arrive en dehors de la course général nous mène à l'orgueil et la vanité, et mine notre humilité qui est si essentiel pour notre salut. La volonté de Dieu, l'accomplissement de ce qu'est le salut de l'homme, est exprimé dans l'Écriture Sainte si clairement, si énergiquement et dans tellement de détails que d'assister au salut de l'homme en brisant le cours ordinaire des choses et tout à fait superflus et inutile.

A celui qui a demandé pour la résurrection d'une homme mort, afin qu'il puisse être envoyé à ces frères pour les prévenir de traversé de la voie large vers la voie étroite, il est dit: Ils ont Moïse et les Prophètes; laisse-les les écouter. Mais quand le pétitionnaire a rétorqué: Non! ... mais si quelqu'un va vers eux d'entre les morts, ils se repentiront ... il a reçu la réponse: S'ils non pas écouté Moïse et les Prophètes, ils ne vont pas croire même si quelque allait se lèverait d'entre les morts. (Luc 16:27-31, Mt. 28:11-15; Jn. 11:3;12:10)

L'expérience a montré que plusieurs à qui était accordé dans leur sommeil des visions de souffrance -- l'épeurant jugement et les autres horreurs au delà de la tombe -- étaient secoués par la vision pour une courte période, mais après sont devenues dissipés, oubliant ce qu'ils avaient vus, et ont menés une vie négligente. D'autre part ceux qui n'ont eu aucune visions de quelque sorte que ce soit, mais qui ont étudié soigneusement la loi divine, sont graduellement venus à craindre Dieu, et ont atteint la compétence et la victoire spirituelle, et dans la joie née de l'avis du salut sont passés de la vallée terrestre des douleurs à une éternité bénie.

Saint Jean de l'échelle discute de la part joué par les démons dans les rêves des moines de la manière suivante: 'Quand on quitte nos demeures et nos proches pour le Seigneur, et qu'on se vend dans l'exile pour l'amour de Dieu, alors les démons essaies de nous dérangés avec des rêves, nous représentant que nos proches sont affligés ou mourants, ou sont retenue captif à cause de nous et sont dénués. Mais celui qui croit dans les rêves est comme la personne qui cours après son propre ombrage et qui essaie de l'attraper.'

'Les démons de la vaine gloire prophétisent dans les rêves. Comme les escrocs, ils devinent le future et nous le prévoie. Quand ces visions deviennent vrai, nous somme étonnés; et nous somme exalté avec l'idée que nous somme déjà près du cadeau de  la pré connaissance. Les démons ne savent rien à propos du future à partir de la pré connaissance. S'ils savaient, alors les sorciers et les diseurs de bonne aventure auraient aussi été capables de prédire notre mort.

'Les démons souvent se transforment en anges de Lumière et prenne la forme de martyrs, et nous fait paraître durant le sommeil que nous sommes en communication avec eux. Alors, lorsqu'on se réveille, ils nous plongent dans une joie malsaine et dans la vanité. Mais ceci est le signe de la délusion diabolique et que vous tu es déçus. Car les Anges révèlent des tourments, des jugements et des séparations; et quand nous nous réveillons nous trouvons que nous tremblons et sommes tristes.

'Aussitôt que nous commençons à croire aux démons dans les rêves, alors ils s'amusent avec nous aussi lorsque nous sommes réveillés. Celui qui croit dans les rêves est complètement sans expérience. Mais celui qui se méfit de tous ces rêves est un homme sage. Seulement croyez aux rêves qui vous avertissent des tourments et du jugement. Mais si le désespoir vous afflige, alors de tels rêves sont des démons.' (L'échelle Sainte, Étape 3, Ch. 27-29)

Saint Cassian parle d'un moine, un natif de la Mésopotamie, qui a mené une vie très solitaire et ascétique, mais a péris en étant déçu par des rêves diaboliques. Observant que le moine accordait peu d'attention à son développement spirituel et donnait toute son attention aux effort physiques qu'il estimait et par conséquence s'estimait lui-même, les diables ont commencés mettre des rêves devant lui qui par leur ruse diabolique sont devenus vrai dans les faits. Quand la confiance du moine dans ses rêves et dans lui-même est devenue forte, le diable a mit devant lui un rêve magnifique, des Juifs qui apprécie la béatitude des cieux, alors que des Chrétiens étaient torturés par les tourments de l'enfer. Alors le diable (dans  l'apparence d'un Ange, bien sur, ou d'un saint de l'Ancien Testament) a avisé le moine d'accepter le judaïsme afin de pouvoir avoir une part dans la béatitude des Juifs. Ce moine a fait ceci sans hésitation. (L'échelle Sainte sur le discernement)

Assez a été dit pour expliquer à nos frères bien-aimés, les moines contemporains, combien idiot c'est de porter attention aux rêves, encore plus de les croire et de leur faire confiance, et quel terrible mal il peut venir d'eux si on s'y fie. En portant attention aux rêves, la foi et la confiance en eux invariablement rampe dans l'âme. Donc, même de porter attention à eux et strictement défendu.

La nature renouvelée par l'Esprit Saint est gouvernée entièrement par des lois différentes de celles de la nature déchue persistant dans sa nature déchue. Le souverain ou gouverneur d'un homme renouvelé est l'Esprit Saint (Rom. 8:9-16). 'La grâce de l'Esprit Divin les illumine', a dit Saint Macaire le Grand, 'et est établi dans le plus profonds de leur esprit. Ainsi le Seigneur est comme leur âmes.'(Word 7:12, cp. Gal. 2:20, Col. 1:27). Et sois réveillé ou endormis ils demeurent dans le Seigneur (Jean 15:4), sans péché, sans pensés et fantaisies terrestres et charnelles. Les pensées et fantaisies qui durant le sommeil sont en dehors du control de la volonté et la raison humaine, et qui agissent dans les autres inconsciemment à la demande de la nature, agissent en eux sous le contrôle de l'Esprit Saint, et les rêves de tels personnes ont une signification spirituelle. Alors saint Joseph a appris dans un rêve le mystère de l'incarnation de Dieu dans le Verbe (Mat. 1:18-23); dans un rêve il lui a été dit de se sauver en Égypte (Mat. 2:13), et dans un autre rêve de retourner en Israël. (Mat. 2:19, 20.(cp. Mat. 2:22)

Les rêves envoyés par Dieu apportent avec eux une conviction et certitude irréfutable. Cette conviction peut être comprise par les saints de Dieu, mais c'est incompréhensible à ceux qui sont toujours en lutte avec les passions.

 

THE ARENA - AN OFFERING TO COMTEMPORARY MONASTICISM

By Bishop Ignatius (Brianchaninov)

Translated from the Russian by ARCHMANDRITE LAZARUS

1997 Holy Trinity Monastery

Traduit en français par l'administrateur de ce site


1 commentaire: