mercredi 8 juillet 2009

Saint Grégoire le Grand, Homélie pour le jeudi de Pâques

Saint Grégoire le Grand, Homélie pour le jeudi de Pâques

 

Celui qui n’était pas soumis à la mort, a voulu mourir pour le genre humain. Et parce que notre Créateur, sans avoir jamais commis de péché, s’est abaissé à en accepter le châtiment nous pouvons nous autre, revenir à la vie, tous les jours, quand nous avons péché. Voilà désormais le démon frustré du butin qu’il avait commencé de prendre au genre humain! Voilà qu’il perd le profit de sa victorieuse fourberie! Chaque jour des pécheurs reviennent à la vie, chaque jour la main de notre Rédempteur en arrache de sa gueule. C’est pourquoi on rapporte cette parole du Seigneur à Job: « Perforeras-tu la mâchoire de Léviathan avec un anneau? » Un anneau encercle et resserre ce sur quoi on le place. Ici l’anneau ne peut donc rien désigner d’autre que la miséricorde divine qui nous entoure. Mais cette miséricorde divine transperce aussi la mâchoire de Léviathan, nous offrant ainsi le remède de la pénitence, même après que nous avons accompli des actes qu’elle défendait de faire.

Comme peut le faire un anneau, le Seigneur perce une ouverture dans la mâchoire de Léviathan: son inexprimable miséricorde s’oppose à la méchanceté du démon, avec une telle puissance qu’elle le contraint à lâcher ceux qu’il tenait déjà entre ses dents. On pourrait dire qu’ils lui tombent de la gueule ceux qui recouvrent l’innocence après les fautes qu’ils ont commises. Si elle n’était pas ouverte cette mâchoire, qui pourrait s’en arracher, une fois qu’il s’y trouverait pris?

Après tout, quel homme peut échapper à la gueule de ce Léviathan? Il faudrait qu’il ne commît aucun acte défendu! C’est bien à cela que nous savons ce que nous devons au Rédempteur du genre humain. Il a non seulement ce que défendu d’aller se jeter dans la gueule de Léviathan, mais il a encore accordé la possibilité d’en revenir! Tout pécheur peut garder espoir, car, en transperçant la mâchoire de la bête, le Christ lui offre un moyen d’en réchapper: ainsi, celui qui par imprudence, n’a pas pris garde d’éviter de tomber entre ses dents, peut toujours fuir après avoir été happé. Les secours célestes prennent toujours les devants Dieu a donné à l’homme, des commandements pour qu’il ne pèche pas; et au pécheur il donne encore des remèdes pour qu’il ne sombre pas dans le désespoir. Ce qu’il faut craindre par dessus tout, c’est de se laisser prendre dans la gueule de ce Léviathan par la jouissance du péché: mais quand on est pris il n’y a pas désespérer, car si on pleure réellement son péché, on trouve alors dans la mâchoire du monstre cette ouverture qui permet de s’échapper.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire