mercredi 8 juillet 2009

Cela vient de moi

CELA VIENT DE MOI

 

As-tu déjà songé que tout ce qui te préoccupe Me préoccupe aussi? Je tiens à toi comme à la prunelle de Mes yeux. Tu es cher à Mes yeux, tu es précieux et Je te chéris, c’est pourquoi, t’éduquer est un grand réconfort pour Moi.

 Lorsque la tentation te frappe, lorsque l’ennemi s’abat sur toi comme un torrent, Je veux que tu saches que « cela vient de Moi », Dieu. Je suis et Je dispose de toutes choses. La situation dans laquelle tu te trouves n’est pas due au hasard, mais parce que Je l’ai permise. Tu M’as demandé de t’enseigner l’humilité? Alors écoute : Je t’ai inscrit justement dans la meilleur école. Ton milieu et tes proches ne font qu’exécuter ma volonté.

 Tu as des problèmes d’argent, tu as peine à joindre les deux bouts? « Cela vient de Moi », Moi qui contrôle ta bourse. Je veux que tu accoures à Moi, que tu dépendes de Moi. Mes richesses sont inépuisables. Je veux te convaincre de ma fidélité et de Mes promesses.

 Tu as gémi toute la nuit? « Cela vient de Moi », qui suis l’homme des douleurs et qui connais l’affliction. J’ai permis ce chagrin pour que tu te tournes vers Moi et trouves la consolation éternelle.

 Tu es déçu par un ami ou par quelqu’un à qui tu as ouvert ton cœur? « Cela vient de Moi ». J’ai permis cette déception pour que tu saches que le Seigneur est ton meilleur ami. Je veux que tu te confies entièrement à Moi et que tu crois en Moi.

 On a médit de toi? Confie-moi l’affaire et réfugie-toi auprès de Moi.

Tes plans se sont écroulés? Tu es fatigué et découragé? « Cela vient de Moi ». Tu as fondé tes projets sur Moi et tu as appelé Ma bénédiction sur eux; Je veux cependant que tu Me laisses disposer des événements, que tu m’en laisses la responsabilité qui est trop lourde pour tes épaules. Tout seul tu ne peux t’occuper de tout; tu es seulement l’outil et non acteur.

 Tu rêves d’accomplir quelqu’exploit pour Moi, mais, au contraire, tu gis malade et faible? « Cela vient de Moi ». Tant que tu étais surchargé par tes affaires, je n’arrivais pas à attirer tes pensées vers Moi. Or je veux t’instruire de Mes pensées les plus profondes, et parce que tu es Mon Serviteur, je veux que tu prennes conscience que tu n’es – rien. De meilleurs compagnons de lutte seuls sont ceux qui ont été retranchés du monde extérieur pour apprendre à maîtriser l’arme de la prière perpétuelle.

 Tu es subitement appelé à assumer de lourdes responsabilités? Va, sans hésiter, et compte sur Moi. Je te confie ces responsabilités. Ton Seigneur Dieu Jésus-Christ te bénit pour cela, dans toutes tes œuvres, dans tous ce que tu entreprendras. En ce jour, je remets entre tes mains ce vas d’huile sainte : ma bénédiction; fais-en largement usage, Mon enfant. Que chaque difficulté, que chaque parole injurieuse à ton égard, que chaque obstacle au travail qui pourrait t’apporter un sentiment de dépit, que chaque manifestation de faiblesse et de ton incapacité soient oints de cette huile.

 Souviens-toi que chaque ennui est une leçon de Dieu. Chaque aiguille s’émoussera si tu apprends à me voir en toutes choses, et pour ne plus être atteint par – « Cela vient de Moi » - garde en ton cœur les paroles qu’en ce jour Je t’ai dites, car ce ne sont pas de vaines paroles, mais c’est toute ta vie.

 (Ce texte traduit du russe nous vient de l’Église Russe des Catacombes)

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE

ISSN 0825-653X

NO. 8

MAI 1985


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire