mercredi 8 juillet 2009

Qu’est-ce que l’Orthodoxie?

Qu’est-ce que l’Orthodoxie?

 

L’Orthodoxie est la volonté sans réserve de confesser absolument inchangée la divine Révélation du Verbe de Dieu ineffablement incarné pour notre salut, telle qu’elle a été transmise jusqu’a nous sous la protection de l’Esprit d’amour et de vérité Qui la garde pure de toute contamination humaine grâce à la double chaîne ininterrompue, celle des saints et martyrs pour la foi orthodoxe, et celle des évêques orthodoxes qui ont toujours refusé d’ajouter ou de retrancher à l’enseignement reçu du Christ-Dieu à travers les apôtres et les pères saints des conciles oecuméniques, chaque maillon acceptant l’ascèse de l’abnégation de sa volonté humaine propre pour transmettre absolument intacte la divine Parole salvatrice du Fils consubstantiel au Père, seule source de vie et de guérison.

L’Orthodoxie peut aussi se définir par son contraire, l’hétérodoxie. Dès l’origine, l’esprit de division (étymologiquement, l’esprit diabolique) entreprit d’arracher des groupes à l’Église Une, les amenant à préférer leurs choix particuliers (étymologiquement, leurs hérésies) à la Vérité orthodoxe universelle (étymologiquement, catholique), c’est a dire à préférer une représentation humaine de l’esprit (étymologiquement, une idole) à Celui Qui Est (étymologiquement, Yaweh). Se sont ainsi séparés de la Foi catholique orthodoxe: les nestoriens d’Antioche qui refusèrent l’enseignement du troisième concile oecuménique (Ephèse, 431), les monophysites (coptes) d’Alexandrie qui refusèrent celui du quatrième concile oecuménique (Chalcédoine, 451), l’église de Rome entière enfin, entre le IXième et le XIème siècles, lorsqu’elle se mit progressivement a refuser l’enseignement du deuxième concile oecuménique sur le Saint Esprit (Constantinople, 381).

 

 

 

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE VOL 1. NO. 3 FÉVRIER 1984 - L'icône dans l'Orthodoxie: réalité d'aujourd'hui. Dossier établi, traduit et présenté par la mission orthodoxe francophone de l'Église russe hors frontières.


1 commentaire: