mercredi 8 juillet 2009

Qu’est ce que l’Église Orthodoxe Russe hors fronti

Qu’est ce que l’Église Orthodoxe Russe hors frontières?

 

L’Église est une par sa foi. Mais l’Église est aussi fédération d’églises locales, chacune avec son évêque orthodoxe, icône du Christ et successeur des Apôtres. Il en est ainsi depuis les temps apostoliques. L’égalité des évêques est totale: il ne peut exister entre eux qu’une prépondérence d’honneur, non une prépondérence sacramentelle. Des l’origine, cependant, les églises locales se groupèrent administrativement en églises pluridiocésaines. Ainsi peut-on parler d’Église russe depuis le moment de la conversion du saint roi Vladimir de Kiev (988).

L’autocéphalie (autonomie) est la reconnaissance qu’une jeune église nationale est devenue adulte: l’église-mère la laisse désormais se diriger à sa guise, dans l’unité de la Foi orthodoxe. En particulier, l’église autocéphale nomme librement ses évêques. L’Église russe est pleinement autocéphale depuis les lendemains du Concile de Florence (1448 exactement).

Après la Révolution bolchevique de 1917, un grand nombre d’évêques russes se retrouvèrent, du fait des événements, hors de la Russie. Conformément aux instructions envoyées de Moscou par le saint Patriarche Tikhon, ils établirent un synode des évêques hors frontières. Ainsi l’Église orthodoxe russe a-t-elle deux branches: une branche libre “hors frontières” et une branche martyre “des catacombes” sur le sol russe.

À la mort de l’héroïque confesseur de la foi Tikhon, Staline “nomma” son propre candidat au patriarcat de Moscou, porte ouverte à l’infiltration systématique des agents de l’athéisme militant dans l’appareil ecclésiastique. Tous les évêques et les fidèles qui s’opposèrent ouvertement a cette usurpation furent déportés et/ou exécutés, vivifiant l’Église des catacombes d’innombrables saints martyrs. Avec eux, le synode des évêques de l’Église orthodoxe russe hors frontières ne reconnaît aucune autorité au patriarcat soviétique de Moscou issu de cette usurpation, ni aux groupes de l’immigration russe en communion avec lui.

 

 

 

L'OBSERVATEUR ORTHODOXE VOL1. NO. 3 FÉVRIER 1984 - L'icône dans l'Orthodoxie: réalité d'aujourd'hui. Dossier établi, traduit et présenté par la mission orthodoxe francophone de l'Église russe hors frontières.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire